top of page

CARROT CAKE, CREAM CHEESE & SIROP D'ERABLE (sans sucres raffinés)


J'ai eu la chance de partir en stage en Angleterre durant 2 mois 1/2 et, par la même occasion de découvrir les spécialités culinaires locales. C'est lors d'un teatime avec mon collègue que j'ai découvert le fameux CarrotCake ! Une tuerie. Le mélange des saveurs, ce côté sucré/salé très gourmand et le croquant des noix m'a tout de suite séduite.

A mon retour en France, désireuse d'amener un peu d'Angleterre dans ma Lorraine natale, j'ai tenté de réaliser mon tout premier Carrotcake en suivant scrupuleusement la recette d'un livre de cuisine du monde que mon amoureux m'avait offert pour mon anniversaire... Depuis, je me suis approprié la recette en l'adaptant à mes envies et préférences.

Toujours aussi gourmand & dépourvu de sucres raffinés!

Français, laissez vous tenter par cette spécialité de nos voisins les English !

INGREDIENTS :


Le gâteau :

  • 200g de carottes râpées

  • 175g de farine

  • 180g de sucre complet de canne

  • 200g de noix concassées

  • 3 oeufs

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1/2 tasse d'huile

  • 2 c.c de cannelle

  • 1/2 c.c de muscade

  • 1 pincée de sel


Le nappage :

  • 300g de fromage frais (Saint Môret, Philadelphia, Kiri...)

  • 3 c.s de sirop d'érable

  • 1/2 c.c d'extrait de vanille en poudre

  • Optionnel : 1 poignée de noix pour la déco

ON SE LANCE !

  • Préchauffer le four à 180°C

  • Mélanger dans un cul de poule à l'aide d'un fouet le sucre et les oeufs.

  • Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et homogène.

  • Ajouter la farine, les épices, la levure puis l'huile.

  • Enfin mélanger avec une spatule en bois les carottes et les noix concassées (plus ou moins grossièrement en fonction de vos preferences. J'adore le croquant, j'ai donc laissé de gros morceaux).

  • Verser la préparation dans un moule à charnière (25-30cm de diamètre)

ASTUCE : plus de facilité au demoulage et permet de conserver le gateau en epargnant le nappage au dessus

  • Faire cuire environ 30 minutes.

ATTENTION : La cuisson dépend des fours. Elle est donc à surveiller scrupuleusement. On pique le gâteau avec un couteau propre (milieu et côtés). Si ce dernier est propre en ressortant, votre gateau est cuit.

  • Laisser refroidir le gâteau

  • Pendant ce temps, préparer le nappage

  • Dans un cul de poule, mélanger à l'aide d'un batteur (ou dans votre robot) le fromage frais, le sirop d'érable et l'extrait de vanille. (Ajouter du sirop d'érable si vous jugez la quantité insuffisante. Le goût ne doit cependant pas être trop prononcé ou sucré pour apporter de la légèreté au gâteau bien que, le mot légèreté ne soit pas très approprié pour un gâteau aussi gourmand :D).

  • Une fois le gâteau refroidi, le recouvrir du mélange "CREAM CHEESE" puis éparpiller quelques éclat de noix pour la déco (optionnel).

  • Réserver au frais, bien couvert. L'idéal étant de la préparer la veille pour le lendemain.

  • Sortir du frigo 10-15min avant de le dévorer !

Un dessert automnal très très gourmand!

Testé et approuvé par les plus reticents (Papa, si tu me lis...)

Instant gourmand & croquant !


bottom of page