10 JOURS ITINÉRANTS EN CROATIE : 1370KM DE BONHEUR !

La Croatie ! Pourquoi là bas plutôt qu'ailleurs ?

N'ayant "que" 10 jours de vacances, nous voulions en profiter pour voir un maximum de choses sans avoir l'impression de courir après le temps et surtout sans bâcler les choses. Indécis & gourmands, nous ne voulions pas choisir entre la mer, la montagne, les îles, la ville ou la campagne, et bien nous avons choisi le package !

LA CROATIE: ENTRE TERRE, MER & MONTAGNE

10 jours, c'est court. Et pourtant, nous sommes rentrés en France avec la sensation d'avoir largement profité de ce que le pays avait à nous offrir. A l'aide d'une carte et d'un peu d'audace, nous avons réalisé un joli parcours de 1370KM, sans pour autant passer nos journées en voiture.

AVANT LE DÉPART

Nous avons réservé nos billets d'avion bien à l'avance (en Mai pour Septembre) pour bénéficier de prix attractifs : environ 150€ l'aller-retour. De plus, nous avons décidé de partir du 1er au 10 Septembre pour bénéficier de l'été indien sans étouffer sous la masse de touristes en bikini !

Nous sommes partis de Londres : cas exceptionnel car mon amoureux travaille là bas et nous avons posé le pied en Terre Croate le jeudi 1er après à peine 2h de vol à Split exactement.

Là, nous avons récupéré la voiture que nous avions réservé : SIXT. Offre reglo, concrète et bien qu'elle n'ai pas beaucoup de poney sous le capot, elle nous a emmené à bon port, même dans les routes les moins praticables du monde...

Prix en ligne raisonnables surtout à deux. Attention cependant au moment de retirer la voiture, des frais supplémentaires d'une 30aine d'euros vous serons demandés: TAXES !! Dur parfois d'être touriste.

1ER SEPTEMBRE : JOUR 1

Arrivés à l'aéroport et pourvus de notre bolide, nous nous sommes (enfin "je" surtout mais soyons équitables :P) armés de notre map à la recherche de la première destination. Il était déjà 17h30, nous n'avons donc pas traînés : direction TROGIR !

Nous nous sommes engouffrés à tâton dans la magnifique ville jusqu'à ce que l'on trouve un camping en bord de mer. Pas de secret, rien de réservé, nous avons tout simplement suivi les panneaux ou notre flair pour dénicher le petit coin pour la nuit et cela durant tout notre séjours. Mot d'ordre : AU JOUR LE JOUR !

~30€ la nuit pour une petite tente, une voiture et deux personnes. AH ! Et le WiFi gratuit & l'accès aux sanitaires évidemment.

Premier soir, première découvertes, premiers plaisirs !

Nous sommes donc allés en ville à pied. Nous avons arpenté les petites ruelles jusqu'à nous poser dans un petit restau traditionnel. Installés en extérieur, nous avons dégusté un plat souvent proposé en restaurant à partager : assortiment de viandes, frites et légumes grillés. Autant vous dire que la marche pour retourner au camping fut plutôt de nature digestive.

ASSORTIMENT DE 3 VIANDES, FRITES, ECHALOTES, POIVRONS, TOMATES, CONCOMBRES & SALADE

La ville de nuit !

JOUR 2 : DE SPLIT A BRAC

Au petit matin, nous avons profité du cadre du camping pour petit-déjeuner en bord de mer. Omelette et thé pour moi, tartines beurre/confiture & café pour Aurel. Le tout, en bord de mer avec notre carte pour décider du parcours pour la journée à venir. Organisation légèrement perturbée par le trafic qui, dès notre sortie du parking était dense. Les bouchons pour sortir de la ville nous ayant retardés sur notre programme initial, nous avons tout simplement fait l'inverse de ce que nous pensions faire. A savoir découvrir Split avant d'aller sur l'Ile de Brac.

Nous avons arpenté la magnifique ville. Ses bâtiments aux pierres blanches, ses petites ruelles, le bord de mer, les marchés et petites boutiques... nous nous sommes régalés.

PIQUE-NIQUE AVEC PRODUITS DU MARCHE: PAIN/JAMBON/MELON/TOMATES

SUR LES HAUTEURS DE SPLIT

Nous avons ensuite pris le Ferry Direction l'Ile de Brac sans la voiture. Oui, nous avons pris le risque de la laisser sur place, à Split. 30 minutes de traversé plus tard, nous sommes arrivés à SUPETAR !

Là, nous avons fait quelques courses avant d'aller chez l'habitant. Nous avons profité du Wifi du camping le matin même pour réserver une chambre avec Kitchenette ce qui nous a permis de nous préparer un bon petit repas et ainsi économiser. Parce que manger à l'extérieur, ça a un coût !

BON A SAVOIR : en général, une chambre chez l'habitant ne coûte pas plus cher qu'une nuit en camping.

JOUR 3 : BRAC EN SCOOTER

Petit déjeuner sur la terrasse privée de notre petite chambre et hop, direction le centre ville pour aller louer un scooter pour la journée. Et quelle expérience ! Mot d'ordre : LI-BER-TE ! Nous nous sommes laissé guider au gré du vent (et de la map tout de même). Nous nous sommes baignés dans une eau limpide. Nous avons vu des paysages merveilleux. Des criques. Des villages perdus au look de rêve. Le soleil au RDV, cheveux au vent (ceux qui dépassaient du casque évidemment) et sourire aux lèvres.

Une journée d'aventure à prix raisonnable. Nous avons loué notre scoot chez Rentamotorino au forfait 6h : 35€ (le plus cher car nous avons pris un 200cm3 pour pouvoir rouler plus facilement en montagne. Permis moto obligatoire en revanche). 6h, c'est un peu juste pour visiter toute l'Ile et notamment aller à Bol que nous avons préféré laisser de côté. La visite d'une Ile en soi, c'est déjà LE PARADIS!

Fin de la journée, nous sommes retournés à Split, nous avons retrouvé notre voiture (avec une prune: attention en ville !!) et nous avons repris la route vers l'Ouest. Nous avons trouvé un camping à Tripunj en bord de mer : apéro suivi d'une pizza :

JOUR 4 : DU BORD DE MER A LA PLEINE MONTAGNE

Le lendemain matin, nous sommes allés courir a jeun en bord de mer ce qui nous a aussi permis de découvrir le reste de la ville : lier l'utile à l'agréable, on adore ça ;) Nous avons ensuite petit déjeuner dans le camping avant de prendre la route direction la montagne vers la seule destination que nous avons réservé à l'avance.

Nous avons fait les courses pour une petite de la semaine en établissant des repas simples, équilibrés et variés avec des aliments pouvant se conserver dans le coffre. Nous avons également investi dans un petit réchaud que nous n'avions pas pu apporter dans l'avion. Nous avions en revanche l'ensemble du matériel de cuisson et pique-nique : casserole, deux assiettes, couverts, verres, tasses. Le minimum de survie pour partager de bons repas, même en itinérant, promis !

Je vous dresserais en bas de page une liste de nos repas types, facile à réaliser et gourmands.

Nous avons longé la côte pour profiter de quelques arrêts trempette (& glace :P)

GLACE MAISON AU YOGOURT COMME DES ENFANTS

Nous avons ensuite gravi des montagnes DANS les montagnes... Parce qu'avoir une carte papier, c'est bien. Mais c'est aussi prendre le risque de tomber sur des micro chemins. C'est ainsi que nous avons parcouru 25KM sur un tout petit chemin blanc avec à gauche la montagne et à droite un gouffre sans balisage.

Mais cela nous a permis de voir des paysages à couper le souffle. Et puis c'est ça aussi l'aventure !

Nous sommes donc arrivés non sans mal au LINDEN TREAT RETREAT & RANCH ! Nous avons été accueillis par Bruce, un grand gaillard au chapeau de cowboy qui ne nous attendait plus. Il faut dire qu'il était 21h et que la nuit était tombée depuis quelques heures. Nous avons installé notre petite tente et préparé notre repas du soir.

En arrivant en pleine montagne, nous avons aussi perdu quelques degrés. C'est avec une grande gentillesse que Bruce nous a prêté deux grosses couvertures et deux bouillottes.

JOUR 5 : APRES LA PLUIE, LE BEAU TEMPS

Nuit humide et tente inondée au petit matin. Nous nous sommes levés juste à temps pour ne pas être trempés. Nous sommes allés dans le chalet principal, le QG pour prendre le petit-dejeuner/brunch proposé par le ranch. Nous avons partagé ce copieux moment avec un couple allemand et deux jeunes femmes Belges.

Le contexte était vraiment agréable et chaleureux.

Nous avons dégusté le copieux petit-déjeuner tel un brunch :

• Œuf brouillés

• Pain tout chaud

• Confitures maison

• Yaourt maison, nature ou aromatisé

• 3 types de muesli

• Fruits frais

• Fromage artisanal

• Charcuterie

• Beurre,

• Thé/café/Jus d'orange

--> En bref, le prix est largement justifié. Nous n'avons pas mangé jusqu'au soir !

NOTRE PETIT COCON POUR LA JOURNEE

La pluie n'étant pas décidée à s'arrêter, nous avons passé une aprem cocooning dans cette pièce de vie à côté du poêle. Aurélien a joué de la guitare et de l'harmonica pendant que je dessinais. Nous avons joué aux cartes. Exploré notre carte. Tiré des plans sur la commette et surtout pro-fi-té pour nous poser. Chose que l'on fait finalement peu dans notre quotidien.

A 16h, nous avions une randonnée de deux heures à cheval de prévue dans les montagnes. Croyez le ou non, après une journée entière sous la pluie, le soleil a pris place et nous a permis de profiter de cette activité.

MOMENT INTENSE AVEC NOS CHEVAUX EN PLEINE MONTAGNE

LUNA AU CARACTERE BIEN TREMPE LUI EN AURA FAIT VOIR !

En bref, nous avons passé une journée formidable dans un cadre naturel et avec un personnel aux petits oignons. C'est calme, paisible & sauvage. Une expérience qui restera un temps fort de cette aventure.

Nous avons, à regret quitté le Ranch vers notre chambre chez l'habitant pour la nuit. Mais l'aventure continue!

JOUR 6 : PLITVICES HUMIDES & ON THE ROAD

Réveil sous un temps gris mais nous n'avons pas fait toute cette route pour rebrousser chemin face à quelques gouttes! Nous sommes allés visiter le parc naturel des Plitvices et, malgré le temps gris, nous n'avons pas regretté le détour.

Le parcours "sur l'eau", l'eau transparente aux reflets bleus & la nature verdoyante tout autour nous a sidéré. Les quelques grottes également. Nous avons joué les apprentis spéléologues. Sans grand succès.

Une fois la partie Ouest du parc réalisée, nous avons pique-niqué... sous nos panchos respectifs! Au final, plutôt que de subir un peu plus la pluie, nous avons profité de ce moment pour reprendre la route. Quitte à ne rien pouvoir faire aujourd'hui sans être trempés, nous avons roulé en direction de notre prochaine destination : Dubrovnik.

Ne voulant pas spécialement atteindre la ville le dit jour, nous avons cherché un camping pour la nuit.

Avant cela, nous nous sommes octroyé un moment apéro sur la plage face à un merveilleux coucher de soleil. Chaque paysage est vraiment unique ici.

L'arc en ciel nous a prévenu, la pluie arrivait au loin. Nous avons donc décidé, à défaut de dormir dans un camping vraiment miteux et de nous prendre la pluie, autant dormir dans la voiture, quitte à avoir peu de confort.

Nous nous sommes donc fait notre popote juste avant que le ciel ne nous tombe sur la tête et avons dégusté notre repas dans la voiture. Sièges inclinés au maximum, oreillers gonflables, bouchons d'oreilles et caches yeux. En mode limace dans nos sacs de couchages, nous n'avons finalement pas si mal dormi et le réveil fut plutôt agréable!

JOUR 7 : DE LA PAMPA A LA VILLE !

Au petit matin, quel bonheur de découvrir un paysage idyllique qui, malgré la grisaille ne perdait rien de son cachet.

Nous avons profité de ce réveil matinal pour aller courir et découvrir le coin. Des lumières au loin avaient attiré notre attention la veille. Nous sommes tombé sur un sport de Kidesurf. Improbable !

Au dela du plaisir de courir, cela nous permettait aussi de voir les choses différemment. De pouvoir profiter de notre environnement et de voir plus de choses plus rapidement. D'aller plus loin. Mais tout en prenant le temps de nous arrêter pour assouvir notre curiosité.

Après l'effort, le réconfort. Petit dej avec vue et table privative. Il faut l'avouer, nous avons eu de la chance sur ce coup là. Baignade saisissante et hop, en route vers un peu plus de civilisation.

Nous sommes arrivés à Dubrovnik dans la matinée. La ville est une vraie fourmilière. Nous avons dans un premier temps beaucoup de temps à nous garer. Nous avons donc pris le temps de trouver un logement pour le soir même, de prendre une VRAIE douche et de garer la voiture dans un endroit pas trop gênant (vraiment très très compliqué).

Après ce marathon, nous avons ENFIN pu profiter de la ville. Nous avons arpenté ses rues et par chance, le soleil avait entre temps pointé le bout de son nez. Petit apéro dans un pub avec ambiance jazzy histoire de faire le point sur le chemin parcouru mais aussi sur ce qu'il nous restait encore à voir.

RISOTTO SEAFOOD, SECHES & VIN BLANC LOCAL !

Nous nous sommes ensuite posés au bord du port dans un bon restau pour déguster des spécialités locales. Nous nous sommes ré-ga-lés. Petite promenade dans les rues pavées avant de rentrer by night tranquillement dans nos appartements. Histoire de passer une bonne nuit dans un lit douillet.

JOUR 8 : VERS LES ILES

Matinée tranquille durant laquelle nous sommes allés faire quelques courses avant de prendre la route en direction de Peljesac. Là, nous avons fait plusieurs haltes pour voir les merveilles de cette presqu'Ile.

GRANDE MURAILLE DE STON & PIQUE-NIQUE SUR UN TOIT

VIN ROUGE D'UN PRODUCTEUR LOCAL

Nous avons roulé jusqu’à Loviste où nous avons trouvé un petit camping sympathique. Nous sommes allés courir pour explorer la petite ville puis, nous avons poussé jusqu’au bout du monde. C’est, tout du moins ce qu’il nous a semblé. Magnifique coucher de soleil avec, en face de nous, de l’eau à perte de vue. Moment solennelle soldé par un apéro sur la plage : ce vin rouge était vraiment bon.

JOUR 9 : KORCULA

Nous avons pris le ferry à Orebic tôt le matin ce qui nous a permis de visiter Korcula. Petite ville en bord de mer avec son marché et son charme… le temps de trouver un maps de l’Ile, d’acheter du pain (et de prendre une prune, encore) et nous nous sommes remis en route direction Racisce. Nous avons préparé nos sacs à dos et hop, petite randonnée à jeun de 4-5km pour rejoindre une crique.

Nous avions tout prévu pour nous faire un bon brunch: Œufs au plat, pain frais, avocat, fromage du marché, thé/café, muesli & lait ! Le tout dans un cadre plutôt sympa !

Petite baignade et hop, nous sommes allés dans un autre village en pleine montagne cette fois pour faire un seconde randonnée ponctuée par quelques moments de course. Nous sommes tombés sur des grottes. Impressionnant !

Temps pour nous de prendre le double Ferry. D’abord de Korcula à Orebic puis de Trpanj à Ploce. Là nous avons longé la côte et trouvé un petit camping à Drvenik.

JOUR 10 : IMPREVU JUSQU'A SPLIT

Dernière journée avec pour seul objectif d’atteindre Split au soir. Nous avons donc fait une halte à Makarska. Un immense marché était présent avec de nombreuses boutiques pour touristes. J’y ai d’ailleurs trouvé LA robe que je convoitais tant. Parfaite pour cette fin d’été.

Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs pour nos proches.

Ne trouvant pas l’office de tourisme, nous nous sommes basés sur notre carte où figurait une cascade. Nous nous sommes dis qu’à défaut d’avoir une activité de prévue, nous aurions au moins un beau cadre pour une éventuelle randonnée.

Arrivés sur place, nous sommes tombés par pur hasard face à un centre de canyoning. Les prix étaient attractifs et le prochain départ 30 minutes plus tard. Heureux hasard : nous avons sauté sur l’occasion, et nous avons bien fait !

Nous avons donc passé trois heures dans un canyon magnifique à marcher dans l'eau, sauter de hauts rochers (jusqu'à 10m !!) ou à travers des cascades. Comme des enfants dans le seul et unique canyon de Croatie. Si ce n'est pas un coup du destin, cela s'en rapproche bien !

Nous avons ensuite repris la route jusqu'à Split (juste à côté) dans un appartement que nous avions booké la veille. Une bonne douche, tenue du soir et hop, direction pour notre dernière soirée en Croatie : Split !

Nous avons fait un bon restau et avons beaucoup trop mangé ! Nous sommes ensuite allés nous dépenser dans un bar en plein air où l'ambiance est montée crescendo. Quelques pas de danse plus tard, nous sommes finalement rentrés nous coucher.

Nous avons pris repris l'avion direction Paris le lendemain matin. Retour au quotidien, ressourcés, des idées plein la tête en attendant de vivre de nouvelles aventures.