top of page

Velouté de châtaignes et éclats de noisettes


C'est l'automne. C'est la mi-saison durant laquelle il commence à faire froid, mais pas trop. Que la nature offre ses plus belles couleurs mais aussi, que les des soirées cocooning débutent avec une bonne soupe maison qu'on déguste devant un bon film sous son plaid bien chaud.


Vous l'aurez compris, c'est mamieland à l'appart depuis quelques jours et j'assume. Pire, j'a-dore!


Les soupes & veloutés peuvent se décliner à foison en jouant tantôt sur les aliments, tantôt sur les épices.

J'avais, jusque là testé un grand nombre de combinaison. Mais c'était sans compter sur la châtaigne que je n'avais jamais cuisiné jusqu'alors. Heureusement, je me suis rattrapée depuis et c'est une tue-rie.

Voici comment vous faire plaisir simplement avec des produits de saison cet automne.


INGREDIENTS (pour 3 à 4 portions) :

  • 500g de châtaignes cuites

  • 2 petits oignons

  • 3 cs de sauce soja

  • 1 cc d'huile d'olive

  • 1/2 cc d'ail en poudre

  • Pincée de sel

  • Poivre

  • 2 cs de crème de soja ou de fromage blanc

  • 2 tasses d'eau

  • Une poignée de noisettes

VELOUTE : OYE OYE !

  • Emincer les oignons et les faire revenir dans l'huile dans une poêle creuse ou une casserole.

  • Faites dorer puis déglacer avec 1 cs de sauce soja.

  • Ajouter les châtaignes, l'eau, la pincée de sel et couvrir le tout.

  • Laisser mijoter 10min à feu moyen puis ajouter la crème et le reste de la sauce soja.

  • Mélanger puis couvrir à nouveau pendant 10 à 15minutes.

  • Retirer du feu et mixer l'ensemble grossièrement (j'aime garder quelques morceaux de châtaignes).

  • Ajouter l'ail en poudre, le poivre et rajouter de l'eau si besoin.

  • NB : La châtaigne est assez bourrative. N'hésitez pas à diluer pour avoir un velouté léger.

  • Ajuster l'assaisonnement.

  • Concasser quelques noisettes et parsemer les dans votre bol.

Servir bien chaud, direction le plaid ! :)





bottom of page