top of page

PROVINS : Cité médiévale pleine de surprises

Pourquoi Provins ? Petite ville inconnue au bataillon, perdue au beau milieu de la campagne d'Ile-de-France & qui pourtant recèle de trésors. Nous n'avons cependant pas choisi cette destination pour sa notoriété mais pour sa localisation permettant un mi-chemin quasi parfait entre Angers et les Vosges.

Hé oui, quand une amie est à l'Est, et l'autre à l'Ouest (lautre, c'est moi, et ce n'est pas totalement faux, sans mauvais jeu de mots), il faut bien ruser pour passer un maximum de temps ensemble.


Après un premier périple en train, de mon côté, ma chou(Kate) & son amoureux (Loulou) m'ont rejoins à Neuilly-sur-Seine. Une ville étape juste le temps de manger une galette (ou deux) et de filer vers notre belle maison chopée sur Airbnb :


Une grande pièce à vivre pourvue d'un billard, un salon avec cheminée (le kiff du WE lovés dans le canapé), une belle cuisine équipée & pas moins de quatre chambres. Bref, à nous quatre, nous étions com-blés.


Au delà du plaisir de nous retrouver à la campagne, le calme, la simplicité & le crépitement du feu nous ont mis en joie.


Nous avons visité Provins la journée du samedi : jour de marché. Notre balade fut d'autant plus agréable que le soleil était avec nous !

Après la découverte d'une très jolie place médiévale, nous avons découvert une bonne cuisine à "La Table Saint-Jean" avec une suggestion de menu gourmand qui pouvait convenir à tout le monde. Et il faut dire qu'avec une végétarienne, une en phase "sans gluten" & un fan de barbaque, c'était un peu mission impossible: et pourtant !

Nous nous sommes ré-ga-lés !

La ville était également pourvue de très belles boutiques mettant en avant la spécialité locale : la Rose ! Les remparts nous ont plongé plusieurs siècles en arrière.

En bref, une belle découverte que je recommande pour un weekend déconnexion. Parce que notre belle France a beaucoup de trésor à nous offrir.


bottom of page